JANA vol. 3 (4) : 35-39
Auteur(s) : Rafail I. Kushak, Christian Drapeau, Harland S. Winter
RÉSUMÉ
Les algues bleu-vert Klamath (AFA), riches en protéine, en vitamines et en acides gras polyinsaturés, sont utilisées en compléments alimentaires. Nous avons étudié l’effet de diverses concentrations (0,05-0,4 %) de Klamath sur la croissance, la consommation d’aliments, et la digestion des éléments nutritifs chez le rat. Un régime alimentaire complète par 0,05 % d’algues (ce qui équivaut à une consommation humaine journalière) a eu un effet stimulant sur la prise de poids et la consommation d’aliments (p<0,05). Les animaux dont les régimes alimentaires étaient complétés par de la Klamath en diverses concentrations ont également montré des changements statistiquement significatifs en matière de poids de viscères et une augmentation du taux de protéine dans le foie et la muqueuse de l’intestin grêle. La présence de Klamath dans le régime alimentaire n’a pas eu d’incidence sur la trypsine pancréatique et sur l’activité intestinale de la sucrase et de la maltase, mais a été en rapport avec une plus grande activité de l’a-amylase pancréatique (p<0,05 % ; 0,2 % de complément de Klamath) et une plus faible activité de l’aminopeptidase N intestinale (p<0,025 ; 0,05 % et 0,1 % de complément de Klamath). De faibles concentrations de Klamath dans le régime alimentaire sont en rapport avec une plus grande croissance.
Des études expérimentales ont montré que les algues bleu-vert constituent une source de protéines, de minéraux, de vitamines, et d’autres substances biologiquement actives pouvant être utilisées dans les régimes alimentaires humains à titre de complément alimentaire. Les algues constituent également une source potentielle d’éléments nutritifs pour une population mondiale à croissance rapide.
Les études les plus complètes ont été réalisées en utilisant de la Spiruline et comprennent des essais portant sur la toxicité subaiguë et chronique et les effets sur la reproduction, la lactation, la mutagénicité, et la teratogénicité. Les études menées sur des rongeurs en utilisant diverses concentrations d’algues se sont traduites par une absence de variation significative par rapport aux témoins. La Spiruline contient des taux élevés de vitamine B12 et peut également être utilisée comme source de vitamine A. Toutefois, la biodisponibilité à l’Homme de la vitamine B12 issue de certaines espèces d’algues bleu-vert est discutable. Les algues bleu-vert ont fait l’objet de programmes de criblage tentant d’identifier de nouvelles substances dotées de valeur médicale potentielle. Résultat, des activités antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes, immunomodulatrices et inhibitrices d’enzymes (acetylcholinesterase, AMPc phosphodiesterase) ont été identifiées.