Étude menée sur les effets que produit la Klamath sur l’état nutritionnel et les performances scolaires d’enfants de first grade [« cours préparatoire »], second grade [« CEl »] et third grade [« CE2 »] allant à l’école Monsenor Velez a Nandaime, au Nicaragua.
Juillet 1995
Auteur(s) : Inna Sevilla, Nereyda Aguirre
RÉSUMÉ
Une étude visant à déterminer les effets de la Klamath sur l’état nutritionnel et les performances scolaires d’enfants de first grade [« cours préparatoire »], second grade [« CEl »] et third grade [« CE2 »] allant à l’école Monsenor Velez à Nandaime, au Nicaragua, a été réalisée de juin à décembre 1994 sous le patronage du Centro Comunitario à Nandaime et de la Central American University au Nicaragua.
Un objectif secondaire de l’étude était d’informer la population sur l’utilisation de la Klamath, l’alimentation de base, les pratiques alimentaires et sur la valeur du projet.
Conclusions : Malgré le fait que cette recherche ait été réalisée dans des conditions de faibles ressources, avec un minimum de moyens, les chercheurs ont pu parvenir à un haut degré de maitrise sur les conditions de l’étude et sur l’exactitude des conclusions de cette dernière. Sur la base des résultats de cette étude, les conclusions des chercheurs sont les suivantes :
- Manger de la Klamath améliore l’état nutritionnel des enfants de manière considérable, réduisant ainsi la prévalence de la malnutrition.
- L’assiduité en classe, de même quel l’attitude et la participation à la classe, évoluent de manière positive grâce à la contribution nutritionnelle de la Klamath.
- Les signes cliniques de malnutrition présents chez les enfants du groupe de l’étude ont été diminués avec l’utilisation de Super Blue
- Les enfants sont tombés malades moins fréquemment, se sont davantage intéressés aux activités scolaires, et leur assiduité en classe s’est amélioré
- L’étude reflète les bienfaits sur la santé d’une éducation nutritionnelle, qui a conduit à une acceptation des algues par les participants.