Rafail I. Kushak, PhD [« Doctorat »J, l* Christian Drapeau, MS [« Maitrise scientifique »J,
2Elizabeth M. Van Cott, 1 Harland H. Winten
1 ComNned Program jn Pedjatdc Gastroenterology and Nutn’tl’on and Division of Laboratory
Medjdne [{Programme combine en gastroenterologie et nutrition pediatriques et
Departement de medecine laboratoire}]
Massachusetts General HospHal [{Hopital general du Massachusetts >], Harvard Medkal School [{Faculte de medecine d ‘ Harvard >], Boston, Massachusetts
2Cell Tech, Klamath Falls, Oregon
JANA vol. 2 (3) : 59-65
RÉSUMÉ
Contexte : Les acides gras polyinsaturés (PUFA, « Polyunsaturated fatty acids ») sont indispensables à la santé humaine. Des signes portent à croire que la fraction lipidique des algues bleu-vert Klamath contiendrait environ 50 % de PUFA et pourrait donc constituer une bonne source alimentaire d’acides gras polyinsaturés. Le but de cette étude était d’étudier l’effet que produisent les régimes alimentaires complets par des algues sur les lipides du plasma sanguin.
Méthodes : Des rats ont reçu quatre régimes alimentaires semi-synthétiques différents :
1) standard, avec 5 % d’huile de soja ;
2) sans PUFA, avec 5 % d’huile de noix de coco ;
3) sans PUFA, avec 10 % d’algues ;
4) sans PUFA, avec 15 % d’algues.
Au bout de 32 jours, les taux d’acides gras, de triglycérides et de cholestérol plasmatiques ont été étudies.
Résultats : Les rats dont le régime alimentaire ne comportait pas de PUFA ont montré une absence d’acide linolénique (LNA, « linolenic acid ») clans le plasma ; toutefois, un apport complémentaire en algues s’est traduit par le même taux de LNA que celui des témoins, par des taux accrus d’acide eicosapentanoique et d’acide docosahexanoique, et par un taux réduit d’acide arachidonique. Un apport alimentaire complémentaire de 10 % et de 15 % d’algues a fait baisser le cholestérol plasmatique, le ramenant à 54 % et 25% du taux des témoins, respectivement p(0,0005). Les taux de triglycérides dans le plasma ont diminué de façon significative (p(0,005) après un apport complémentaire de 15 % d’algues clans le régime alimentaire.
Conclusion : L’algue Klamath est une bonne source de PUFA et, en raison de propriétés hypercholestérolémiques potentielles, devrait constituer une ressource nutritionnelle de valeur.