Life Sciences 75 (2004) 2353-2362
Auteur(s) : Serena Benedetti, Francesca Benvenuti, Silvia Pagliarani, Sonia Francogli, Stefano Scoglio, Franco Canestrari
RESUME
La Klamath (AFA) est une algue bleu-vert unicellulaire d’eau douce (cyanophyra) riche en phycocyanine (PC), pigment photosynthétique dote de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le but de cette étude était d’évaluer la capacité d’un nouvel extrait naturel de Klamath enrichi en PC à protéger 1 les érythrocytes humains normaux et des échantillons de plasma contre les lésions dues à l’oxydation in vitro. Dans les globules rouges, l’hémolyse due à l’oxydation et la peroxydation lipidique induite par le générateur de radicaux péroxyle de type aqueux [le dichlorhydrate de 2,2′-azobis (2-amidinopropane), AAPH] ont été considérablement diminuées par l’extrait de Klamath, et ce, d’une manière temps-et dose-dépendante ; en même temps, la déplétion du glutathion cytosolique a été retardée. Dans les échantillons de plasma, l’extrait naturel a inhibé l’ampleur de l’oxydation lipidique induite par un agent pro-oxydant, le chlorure cuivrique (CuC12) ; on a observé une augmentation concomitante de la résistance du plasma a l’oxydation, comme évalué par la formation de diène conjugue.
La participation de la PC à la protection antioxydante que procure l’extrait de Klamath contre les lésions dues a l’oxydation a été mise en évidence en examinant les changements de spectres de cette dernière induit par l’AAPH ou le CuC12. L’incubation de l’extrait avec les oxydants a conduit à une diminution significative de l’absorption de la PC à 620 nm, accompagnée de la disparition de la couleur bleue de cette dernière, témoignant d’une oxydation rapide de la protéine. Compte tenu de ces résultats in vitro, les applications cliniques potentielles de ce composé naturel sont à l’étude.